jeudi 30 août 2007

The End of History

Fionn Regan, Lost Highway, B000913502, Universal, 2007.


Je voudrais aimer ce disque, mais je peine à y arriver. J'ai pourtant l'impression que tous les ingrédients sont là, mais sans que je comprenne pourquoi, ça ne lève pas.


Une étiquette sur l'emballage compare le jeune homme à la fois à Nick Drake (touchant ainsi une corde très sensible chez moi) et à Bob Dylan (ce qui n'est pas rien non plus). À partir de ce moment, on porte attention. On écoute, on se renseigne. On fait jouer en magasin, on constate que ça attire l'attention des gens. Et on fait jouer encore.


La chose est agréable à entendre, mettons-nous d'accord là-dessus. Les mélodies sont bien tournées. La voix, généralement seule, est parfois accompagnée de quelques sonoritées plus féminines. La guitare, habituellement en solo, se marie à un piano assez rond, très joli.


Peut-être me suis-je créé une sorte de sainte trinité en matière de folk. Drake, José González, Elliott Smith. Vous pouvez acheter mon âme avec ces trois noms. Par contre, Elvis Perkins, Damien Rice et compagnie me laissent de glace. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai même pas eu la motivation pour commencer à chercher à comprendre.


Peut-être qu'il faudra le suivre. Peut-être qu'avec plus de maturité, il réussira à me donner le coup de poing au ventre qui manque à ce premier album.