lundi 8 septembre 2008

M pour Montréal

16h30 Alfa Rococo
17h05 Misteur Valaire
17h40 Torngat
18h15 Karkwa
18h50 Radio Radio
19h30 Plants & Animals

On appelle ça une journée bien remplie?

Une journée définitivement très agréable, en tout cas. Des fois je me dis que Montréal est assez dynamique côté musique pour avoir de telles soirées au moins une fois par mois. On peut toujours rêver.

Le cadre était évidemment très plaisant, situé entre le marché Bonsecours et l'eau. Juste en face d'où se tenait le concert de Radiohead il y a quelques semaines. Aussi, la journée était très bien rythmée. Même si on n'avait pas droit à des concerts complets, l'effet de condensation était très intéressant. Avec une variété de styles et 10-15 minutes de pause entre chaque performance, pas le temps de s'ennuyer. Ni de voir le temps passer.

Ah oui. Il ne faudrait pas oublier de vous mentionner que M pour Montréal est un événement qui en est à sa 3e année, et qui organise principalement une série de concerts au mois de novembre, auxquels sont invités des représentants des médias et des organisateurs de tournées et de festivals internationaux. Une initiative très louable, qui consiste au fond à essayer d'attirer les oreilles du monde entier sur nos musiciens. C'était la première édition estival extérieure – espérons que ce ne soit pas la dernière.

Allons-y dans l'ordre.

Alfa Rococo. 6 musiciens sur scène, pleins d'enthousiasme et d'énergie, tous et chacun. Mais pas moi. Je reconnais à ce groupe un grand talent pour les mélodies accrocheuses et les grooves entraînants, mais je crois que ça reste du bon matériel pour les radios, sans plus. Un peu trop fridge buzz à mon goût.

Misteur Valaire. Belle découverte. Plein de samples et de claviers, quelques percussions, un sax et une trompette. Et un p'tit monsieur rigolo invité sur scène juste pour danser. Une excellente musique de party, que j'ai bien hâte d'entendre en salle et sur une plus longue durée. Et que vous découvrirez à l'instant, en téléchargeant l'album Friterday Night, disponible gratuitement sur le site web. Faites-moi plaisir et écoutez ça.

Torngat. Autre belle découverte. Claviers, cor français, batterie. Vous avez déjà vu un gars jouer de la cymbale et du cor distorsionné en même temps? Moi oui. À écouter, sur étiquette Alien8.

Karkwa. Enfin, après les avoir manqués aux francos (pour cause de Wolf Parade), j'ai pu entendre live les chansons du magnifique Volume du vent. Que de puissance, ça fait du bien. Ils ont même réussi à me faire aimer Dormir le jour, qui était jusque-là la pièce que je saute sur l'album. Je réalise maintenant qu'ils n'ont fait que 4 chansons, et je commence dès maintenant à économiser pour les revoir au plus vite.

Radio Radio. M pour Montréal, ou M pour Moncton? Ces jeunes acadiens débordent d'énergie, je dois le reconnaître. Par contre, c'est pas mon truc.

Plants & Animals. Un groupe dont j'ai adoré le disque, paru chez Secret City. Mais, hélas, ça n'a pas passé la rampe ce soir. Je n'ai pas partagé le goût que le chanteur semblait prendre à ralentir ses refrains. Et disons que les dizaines d'instruments entendus sur le disque ne sont pas très bien remplacés par deux guitares et un drum.

Aucun commentaire: