En fouinant je ne sais plus où, je suis tombé sur cet article très intéressant sur le site du New York Times. Le groupe Sunn O))) (prononcer ce nom comme le mot anglais sun) est le sujet principal, mais on ratisse assez large. J'ai appris que Greg Anderson, un des membres du duo complété par Stephen O'Malley, était un grand fan de Stevie Wonder, et de la mélodie en général. Chose très intéressante, lorsqu'on considère l'aspect très monolithique de la musique du groupe.
La description de cette musique tient du défi. Énonçons plutôt quelques faits évocateurs:
- Le duo emploie souvent deux guitares électriques (fortement distortionnées et amplifiées) comme seuls instruments.
- Ils invitent à l'occasion des chanteurs. Pour leur album Black One, ils ont eu la chouette idée d'enfermer le sympathique Malefic dans un cercueil, et d'enregistrer sa voix dans ces conditions. On peut entendre le résultat ici, et effectivement, ça n'a rien de rassurant.
- Même si tout le monde ces derniers temps, de Dumas à Morrissey, demande que l'on écoute des disques à plein volume, selon moi, l'exigence est des plus adéquates chez Sunn O))).
- Les rythmes lents sont aussi une des principales composantes de cette musique. En l'écoutant, pensez à du chant grégorien fâché.
- D'autres excellentes pièces sont ici et là.
Bref, même si le metal ne vous inspire pas, l'article vaut vraiment les 20 minutes nécessaires à le lire. Rarement un article sur un courant musical fait-il le tour de la question d'une façon aussi complète et fouillée. Avec de vraies qualités littéraires, en plus.
En tout cas, lisez ça, ça vous instruira.
lundi 23 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire